Mesures sanitaires Mesures RAM Présentation

Les cascades d’Ouzoud, un site d’exception

lieux insolites mymaroc
Situées à 30 km d'Azilal, les cascades d'Ouzoud sont des chutes d'eau d'environ 110 mètres de haut. Ce site touristique, à couper le souffle, est situé à 1.060 m d'altitude du massif de l'Atlas, entre le Moyen Atlas et le Haut Atlas.

Les cascades d’Ouzoud sont, incontestablement, l'un des sites touristiques les plus riches en potentialités naturelles, environnementales, architecturales et culturelles du pays.

Ces chutes d'eau spectaculaires, considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc, souvent dominées par un arc-en-ciel, se situent dans une oued / vallée verdoyante rurale de grès rouge, semblable à une oasis, plantée d'oliveraies, d'amandiers, de figuiers, et autres caroubiers, ou une douzaine de petits moulins à huile traditionnels sont toujours en activité ...

Les cascades d'Ouzoud sont récemment devenues accessibles à partir de la petite cité d'Aït Aâtab, à environ 25 km, en provenance de Béni Mellal ou de Marrakech, à travers la cité sucrière d'Oulad Ayad, de la province de Fkih Ben Salah.

Le site touristique préservé, calme et naturel, entièrement piéton, propose de nombreux campings à base de cabanes / huttes rudimentaires en bambou et roseau, lieux de baignade, petits restaurants en terrasse de cuisine berbère, boutiques d'artisanat marocain du moyen Atlas, le long d'un chemin piéton qui descend au pied de la cascade. Une communauté de macaques berbères en liberté, habitués au tourisme, assurent une partie de l'animation du site.

La biodiversité de la région et ses atouts naturels en font un site par excellence du tourisme rural. Or les attentes d’un tourisme plus "vert", plus durable et plus responsables sont plus importants en cette ère du Covid-19.