Mesures sanitaires Mesures RAM Présentation

La quête du Bien-être pour fuir le stress

tendances mymaroc
La notion de bien-être et de santé globale prend de l’ampleur et se démocratise alors que le niveau de stress, vécu tant dans la vie professionnelle que personnelle, prend des proportions alarmantes. La tendance, aujourd’hui, est à la recherche d’un meilleur équilibre entre la santé du corps et la paix de l’esprit.

Dans l’hôtellerie comme dans le tour-operating, le bien-être est devenu un argument commercial choc. Une obsession de l’époque dans un monde anxiogène, il infuse le secteur du tourisme bien au-delà de l’offre spécifique que constituent la thalassothérapie ou le thermalisme.

Le voyage devient ainsi l’occasion de prolonger et d’approfondir la quête du bien-être ou tout du moins de maintenir ses saines habitudes de vie en période de vacances. L‘industrie touristique l’a rapidement compris en proposant de nouvelles expériences directement associés à la santé et au bien-être.

Désormais, quels que soient la destination, le séjour, l’hôtel, le motif (loisirs ou affaires), la durée, le bien-être se doit d’être du voyage. Pas étonnant donc que le terme ait envahi brochures et descriptifs hôteliers. Le mot magique est mis à toutes les sauces, argument choc de stratégies marketing et commerciales surfant sur l’air du temps anxiogène.

Entrainement personnalisé, massages, visites au spa, séances de yoga, nouvelles pratiques alimentaires, méditation sont devenus autant de moyens de s’évader, de se vider la tête, de se ressourcer et in fine d’aspirer au bonheur.

Les options de séjours et choix d’activités se diversifient plus que jamais, des spas aux grands événements en passant par les retraites de tout genre.

Au Maroc, l'offre marocaine se démarque par la disponibilité de prestigieux instituts de bien-être, la tradition multiséculaire des espaces hammam, la richesse et l'originalité des produits de soin tels que le savon noir, l'huile d'argan et l'argile naturelle, les bains de sables...

Et de plus en plus de de produits touristiques commercialisés pour répondre à cette tendance se déclinent sous différentes formes : retraite spirituelle ou de yoga, séjour détox ou de ressourcement incluant des formations pour gérer le stress, ateliers de méditation...

Le tourisme de bien-être est donc loin d'être une mode mais bien une tendance de fond. Il est désormais un élément constitutif du voyage. Il ne correspond pas à une typologie de clientèle, il parle à tous et peut s’adapter à chacun.