Mesures sanitaires Mesures RAM Présentation

Les grottes d’Hercule, une merveille de la nature

lieux insolites mymaroc
Sur la côte marocaine, dans la région de Tanger-Tétouan-AlHoceïma, se trouve l'undeslieux naturels les plus insolite du Maroc. Il s'agit des Grottes d'Hercule, situéesà seulement 14 kilomètres à l'ouest du centre de Tanger.

Les grottes d'Hercule sont un lieu touristique bien connu depuis les années 1920. Ce sont des grottes naturelles calcaires ouvertes sur la mer, dans lesquelles cette dernière pénètre à marée haute.

La mythologie veut qu'Hercule se soit retiré là une fois ses exploits accomplis, et qu'il ait creusé le détroit de Gibraltar en déplaçant les montagnes (le djebel Tarik de Gibraltar en Europe et le djebel Moussa en Afrique, près de Ceuta). On lui attribue également l'aménagement de ces grottes près de Tanger. Pour certains, c'est ici que vivait le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, dieu de la mer, qu'Ulysse éborgna lors de son voyage.

En vérité, ces grottes auraient été creusées à l'époque néolithique, la roche étant exploitée pour divers travaux et outils.

A l'intérieur de ces grottes, un couloir principal conduit vers plusieurs salles. Des ouvertures aux formes caractéristiques se découpent dans les parois et permettent d'apercevoir l'océan.

L'ouverture la plus insolite est celle en forme de la carte de l'Afrique !

Aujourd'hui, les Grottes d'Hercule sont un superbe et surprenant site touristique.

Elles sont ouvertes à la visite, tous les jours.