Mesures sanitaires Mesures RAM Présentation

L’Oasis de Figuig

lieux insolites mymaroc
Située à 5h d’Oujda, l’oasis de Figuig est l’une des plus grandes et des plus belles palmeraies du Maroc. Une merveille de la nature. La région a su conserver son authenticité.

Figuig est un patrimoine historique, architectural et archéologique à forte valeur culturelle. Héritage d'une longue tradition urbanistique et architecturale avec les matériaux et techniques locaux tels que la brique de terre séchée, le bois de palmier et la chaux, elle est aussi la synthèse des apports culturels d'origines diverses.

Le village abrite également des Ksars magnifiques datant de 8ème siécles, un patrimoine culturel encore préservé du tourisme de masse. Cette région insolite au Maroc a su conserver son authenticité, son architecture et ses traditions et promet à ses visiteurs une expérience hors du temps.

La société oasienne de Figuig a élaboré au fil du temps une architecture de terre spécifique traduisant matériellement les structures de son organisation et les pratiques sociales, culturelles et cultuelles, qui constituent un patrimoine immatériel d'une grande importance.

Ainsi, Figuig est une oasis qui a conservé de son histoire des vestiges exceptionnels qui représentent aujourd'hui, des richesses patrimoniales matérielles ; architecturales et archéologiques importantes : grandes murailles, remparts, tours de guets, mosquées, mausolées, canaux d'irrigations... sans oublier les gravures rupestres.

Mais ce patrimoine est également agro-environnemental, en témoignent les sources d'eau, qui sont à l'origine de l'établissement des ksour, des jardins étagés associés à la palmeraie et de son système d'irrigation.