Mesures sanitaires Mesures RAM Présentation

Tanger - Tétouan - Al Hoceima

destination mymaroc tanger tetouan alhouceima

Tanger

Ville mythique et cosmopolite, Tanger est la capitale de la région. Fondée par les Phéniciens, la ville s'ouvre comme un mirador en forme d'amphithéâtre vers le Détroit de Gibraltar. Elle a sa propre côte avec de belles plages dont certaines sauvages, tant sur la côte atlantique que méditerranéenne.

La ville a depuis toujours été un point de rencontre pour intellectuels et artistes du monde entier. Par ses ruelles se sont promenés des figures du monde des arts et de la musique comme Truman Capote ou Delacroix, Matisse, Debussy, Rolling Stones, Picasso, Tennesse Williams ou même Paul Bowles.

L'offre culturelle est composée par le très récent Musée des Cultures de la Méditerranée (Dar el Makhzen), le Musée de la légation américaine ( TALM), l'église anglicane de Saint Andrews ou encore la synagogue Nahon.

Parmi les sites d’intérêt, les célèbres grottes d'Hercules et le Cap Spartel.

Tétouan

Classée patrimoine universel de l'humanité par l'Unesco, vu la grande valeur historique et artistique de sa médina, Tétouan est la ville marocaine avec la plus grande identité andalouse du Maroc.

Tétouan se démarque aussi par ses édifices culturels comme l'Ecole des Beaux Arts et Offices, le musée Ethnologique de Skala ou le Palais Royal ainsi que par les différents festivals qui s'y tiennent chaque année. C'est le cas du festival Voix de Femmes, le Festival national de musique andalouse, le festival international du Luth ou le festival du Cinéma Méditerranéen.

Tétouan, la colombe blanche est une ville dominée par la couleur blanche de ses maisons.

Al Houceima

La ville est située sur la côte méditerranéenne entre l'embouchure des oueds Nekkour et Rhis.

Les paysages de la région sont son principal attrait. La réserve naturelle de Tafensa et le parc national d'Al Hoceima à l'est sont les plus grandes réserves d'aigles pêcheurs et de faucons pèlerins de la région. Des plages comme Cala Iris, Quemado ou Asfiha sont très fréquentées tant par les touristes que par les habitants de la ville. Les resorts et installations y sont de plus en plus nombreux.

En été, le Festival Méditerranéen réunit musique et culture dans une ambiance animée et jeune.

Mdiq

Petite localité balnéaire de la côte méditerranéenne, la ville conserve une importante flotte de pêche et est devenue, depuis quelques années une véritable ville touristique.

Elle est entourée par des plages urbanisées et bien entretenues de sable fin qui vont depuis Restinga jusqu'à Cabo Negro en passant par les marinas de Marina Smir et Kabila, parmi les centres touristiques les plus importants du pays.

En été la ville accueille plusieurs festivals. L'un des plus en vue est celui d'Al Ansara.

Asilah

La ville se démarque par sa tranquillité et aussi par sa propreté et sa luminosité. Ses murailles portugaises datent du XVe siècle. A l'intérieur des murs, Asilah est structurée en rues blanches et bleues agrémentées de peintures murales dans lesquelles les peintres provenant de différents pays laissent leurs empreintes une fois par an dans le cadre du Festival culturel d'Asilah. Ce dernier prend place au sein du Centre Hassan II des rencontres internationales, l'un des joyaux modernes de la ville.

Chefchaouen

Connue comme la ville bleue à cause de ses maisons teintes d'indigo, Chefchaouen est restée quasiment inchangée intramuros depuis le XVe siècle.

La Médina conserve intacte sa muraille originale. Elle dispose de sept portes qui donnent accès à sept quartiers distincts. L'activité artisanale est très intense, on peut citer les ateliers de tissage et le travail du bois.

Depuis la place de Ouata El Hammam jusque l'emblématique source de Ras El ma, en traversant le quartier juif, le Mellah ou en visitant la Kasbah,.

Au niveau culturel, la ville est connue pour accueillir le festival Alegria qui se tient chaque année au mois de juillet. Il rend hommage à la diversité culturelle à travers la musique.

Larache

Larache est le prolongement naturel de la ville phénicienne de Lixus dont les ruines se trouvent à quelques kilomètres et où serait situé, selon plusieurs sources le Jardin des Hespérides, cité dans la mythologie grecque.

Cette petite ville de pêcheurs est l'une des plus anciennes du Maroc. Elle est avec Tétouan, l'un des exemples les plus frappants de l'architecture d'influence espagnole du pays.

Dans ses environs, les longues plages atlantiques dominent le paysage.

Parmi les activités culturelles on retrouve le Festival de la guitare et du chant, le festival de métissage culturel et le festival international de culture, arts et patrimoine.

Pour plus d’information :

https://visittanger.com/fr