Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, Instagram est désormais devenu un réseau social de référence. Utilisé principalement à ses débuts, en 2010, par les amoureux de belles images, il est devenu le medium parfait pour découvrir les nouvelles tendances ou dénicher le prochain lieu photogénique où passer ses vacances.Il suffit de taper le hashtag « travel » dans Instagram et vous trouvez plus de 380 millions de résultats !
On estime qu’aujourd’hui l’incidence de ce réseau social pèse largement sur le choix des destinations. Selon certaines études, entre 40 et plus de 50 % des voyageurs tiennent désormais comptent d’Instagram avant d’effectuer leurs réservations. Ainsi, l’usage des réseaux sociaux et l’essor du tourisme sont aujourd’hui étroitement liés. Surtout dans le cas de villes très touristiques, dont l’attraction visuelle est particulièrement déterminante.
En effet, plus de 60% des instagrameurs postent des photos de leurs voyages sur Instagram. Le chiffre monte à plus de 70% pour les moins de 35 ans. Ces résultats montrent l’importance de ne pas sous-estimer le rôle de ce réseau social dans l’acte de décision de nos voyages.
Outre les selfies, Les contenus postés sont principalement des paysages naturels, suivi de sites ou monuments visités et des paysages urbains. Et en plus de trouver la destination pour leurs prochaines vacances, les utilisateurs obtiennent de nombreuses informations allant des bonnes adresses aux bons plans de nombreuses destinations.
Instagram et les influenceurs des réseaux sociaux ont ainsi gagnés une place d’honneur dans le commerce du tourisme en faisant émerger depuis plusieurs années de nouvelles destinations de voyages.
Au Maroc, la star c’est Chefchaouen. La couleur ble